L’empire culturel des supermarchés Leclerc

En 1973, Edouard Leclerc veut rendre la culture accessible à tous et ouvre son premier espace dédié. En 1989, ils ont ouvert leur premier centre culturel de vente au détail, qui a connu un succès grandissant.

Aujourd’hui, le groupe E.Leclerc possède avec l’ouverture centre culturel leclerc guerande pas moins de 215 centres culturels de vente au détail à côté des hypermarchés et dans les centres commerciaux, et est ainsi devenu au fil des années le deuxième réseau de librairies en France.

Pour cette troisième génération de Centres Culturels Leclerc comme celui à guerande, ils utilisent désormais un système basé sur la convergence des contenus et des supports, en phase avec une consommation croissante des produits culturels.

Le nouvel espace au E. Leclerc de guérande est un centre culturels de vente au détail qui est conçue comme un magasin à double usage de 850m2. La boutique est divisée en deux zones clairement distinctes: à la périphérie, le contenu culturel, au centre, les supports.

Avant de créer le concept, nous avons travaillé avec les principaux fabricants : Samsung, Nikon, Philips, pour comprendre les tendances du marché, comment organiser les gammes de produits et l’impact de la dématérialisation de la musique et des images. Le magasin est connecté au nouveau site e-commerce multicanal de la marque et les commandes achetées en ligne peuvent être récupérées au point Click & Collect du magasin le plus proche.

Avec cette nouvelle innovation et des espaces culturels en constante évolution, le groupe Leclerc veut faire face à la concurrence de la Fnac mais surtout des géants du net comme Amazon. Est ce que cette approche aidera le groupe à rester le magasin de référence pour beaucoup de français? L’avenir nous le dira mais ce qui est sur c’est que Leclerc se donne le moyen pour que ses centres culturels offrent la meilleure expérience dans ce secteur.

Le centre culturel Leclerc Guérande a lui ouvert en 2018 et les retours sur l’expérience client donneront le ton pour la rénovation des 214 points de ventes de Franc.