MAI 2017

Théâtre
L'Année de Richard
Le monstre envieux et sanguinaire, inspiré du Richard III de Shakespeare, est devenu un homme fréquentable. Il passe à la télé, vend des vacances au soleil, caresse la joue des petits enfants, se promène avec de belles femmes.
Richard est au pouvoir. Il est beau, elle est belle, la musique est sympa, la lumière est chic, ça ressemble à une fête branchée.
Mais… on sent que ça va dégénérer, Richard est puissant, capricieux, touchant et dégueulasse. Richard tient debout parce qu’on le vaut bien. Il manipule, mord, crache, vocifère, rit, par plaisir de l’infamie. Il jouit de ses pouvoirs jusqu’à la déchéance.
Jeudi 4 mai à 20h (1h)
03 28 23 70 69 / lapiscine@univ-littoral.fr
Restitution d'atelier (la Chapelle - Boulogne/Mer)
Puisqu'il n'y a personne pour pleurer
Spectacle programmé à la Chapelle - Boulogne/mer

Un cimetière. Quelques enterrements. Et eux. Pleureuses et pleurés. Fossoyeurs et badauds. Traversant un monde finissant qu’ils n’entraperçoivent qu’à peine. Piégés dans une tragédie qui ne sait plus
comment en être une. Entre ruine et renouveau. Sans savoir ce qui est le mieux. Pour demain. Sans savoir s’il restera quelqu’un pour pleurer pour eux. A la fin. Puisqu’il n’y a personne.

Une plongée grinçante dans des questions vertigineuses. Que faire aujourd’hui et demain de la mort ? La nôtre et celle des autres. Du point de vue de ceux qui ont choisi d’en vivre. Et peut-être d'en rire.
Un peu. Au moins pour un temps.
Mercredi 10 mai à partir de 18h
03 28 23 70 69 / lapiscine@univ-littoral.fr
Théâtre
Coup de projecteur à La Piscine
Pour la 2ème année consécutive, nous mettons à l’honneur la jeune création contemporaine au travers de deux jeunes compagnies. Venez découvrir leurs textes, leurs mises en scène, leurs univers.

Tout va bien. Tout va bien aller maintenant. - 1h
Une famille ordinaire. Des parents qui font semblant de s’aimer et deux enfants. Puis ce minuscule grain de sable qui vient tout faire exploser : le handicap d’Adam. Comment ne pas perdre le contrôle quand le langage est devenu obstacle et que les rouages familiaux volent en éclats ?
Il faut apprendre à être ensemble. À se parler. À se toucher.
Perdre le contrôle.

Texte et mise en scène Caroline Décloitre
Avec Théo Borne, Lauriane Durix, Alexis Hédouin
Clémentine Julienne, Anne-Charlotte Zuner
Cie Hej Hej Tak (Lille)
2ème prix national Jeune Talent du CNOUS - 2015
Coup de coeur du jury 2015 du " Festival inter-universitaire de Lille 3 "

Buffet

Voyous ! - 1h
Une fratrie de trois frères, sans parents, unie à la vie, à la mort se débrouille. L’aîné travaille mais quand l’argent manque, ils vont "emprunter" ce qu’ils trouvent dans des voitures. Un jour, ils découvrent une jeune fille cachée dans le coffre. Maya fuit son pays en guerre et veut atteindre l’Angleterre. Un conte moderne et actuel sur les liens qui nous unissent. Les liens d’amitiés sont parfois suffisamment riches pour
s’inventer une famille. "SA" famille.

Mise en scène Céline Balloy
Avec Manon Assali, Sarah Blanquart,
Michele de Cesare, Livia Dufoix
Cie Allotrope (Lille)
Jeudi 18 mai à 20h
03 28 23 70 69 / lapiscine@univ-littoral.fr